La SFTA était à Rabat !

La Société Marocaine de Toxicologie Clinique et Analytique (SMTCA), en partenariat avec la Société Française de Toxicologie Analytique (SFTA), la Société de Toxicologie Clinique (STC), et le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc ont organisé leur 7ème Congrès International de Toxicologie du 11 au 13 Octobre 2018 au Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc à Rabat, sur le thème : « Le risque chimique : le citoyen au cœur de l’action ».
La ville de Rabat, ville impériale et capitale du Royaume du Maroc, a été idéalement choisie pour accueillir cet évènement international. Vieille de 9 siècles, elle est bâtie sur les rives du fleuve Bouregreg et de l'océan Atlantique, et constitue la parfaite illustration d’un dialogue fructueux entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental.

Huit membres de la SFTA ont participé à cet évènement et ont organisé une session sur les Nouvelles Substances Psychoactives.

• « Nouvelles substances psychoactives (NPS) : aspects épidémiologiques, analytique, cliniques et médico-judiciaires », Anne-Sophie Lemaire-Hurtel
• « La difficile caractérisation des NPS dans les matrices alternatives », Pascal Kintz
• « Consommation unique de 25I-NBOMe. Conséquences cliniques et aspects analytiques », Alice Ameline
• « Détection dans la salive de NPS dans le cadre de la conduite automobile », Luc Humbert
• « Etude de la prévalence des NPS par l’analyse de cheveux : intérêt et retour d’expérience en Ile-de-France », Islam Amine Larabi (prix de la meilleure communication orale, jeune chercheur)
• « Chemsex et drogues identifiées par analyse capillaire parmi les HSH : rôle dans les pratiques à risque » Jean-claude Alvarez
• « Intoxication au FLAKKA (alpha-PVP) : description de deux cas dans le sud-ouest de la France », Laurence Labat
• « Les cathinones de synthèse et les dérivés du fentanyl : une menace croissante », Patrick Mura

Comme toujours, les pauses et les repas ont été des moments privilégiés pour renforcer les collaborations entre nos amis marocains et les analystes présents. Ces collaborations sont utiles pour appréhender les problématiques respectives et ainsi favoriser des publications dans notre journal.
L’ensemble des membres de la SFTA s’unissent pour remercier la Présidente de la SMTCA, Sanae Achour, ainsi que toute son équipe, pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité, qui ont fait de ce séjour un très grand moment de partage.

Rédaction : Alice Ameline, Strasbourg