Le mot de la nouvelle présidente...

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,

Je suis très heureuse et honorée de prendre aujourd’hui la relève d’Anne-Sophie Lemaire-Hurtel à la présidence de la SFTA. Je tiens à remercier Anne-Sophie qui a tenu les rênes de la SFTA pendant ces trois années, et je ne doute pas qu’elle continuera à nous prodiguer ses précieux conseils !

Parmi les différents points que je souhaiterais développer durant ce mandat, le premier est la place des jeunes à la SFTA. Il est effectivement capital, pour l’avenir et le renouveau de notre société, qu’une place importante soit donnée à la génération suivante, notamment au sein du conseil d’administration.
Nous avons donc le plaisir d’accueillir un jeune Président Electif, Amine Larabi, qui pourra profiter pleinement de l’expérience des plus anciens tout en préparant le renouveau.
L’équipe des Jeunes Scientifiques sera pilotée par Nicolas Fabresse et Alice Ameline pour coordonner les actions scientifiques dédiées aux JS, mais aussi pour créer des évènements festifs afin de renforcer l’intégration des jeunes toxicologues au sein de notre société.

La SFTA est avant tout une société savante, et, à ce titre les travaux scientifiques qui ont été mis en sommeil ces derniers mois du fait de la crise sanitaire doivent reprendre leur cours.
Jean-Claude Alvarez, le nouveau président du conseil scientifique, vous communiquera dans les prochains jours la composition de ce conseil. Les groupes de travail vont être réactivés.
D’ores et déjà se dégagent des priorités telles que l’actualisation du consensus sur l’interprétation des concentrations salivaires de stupéfiants, la présence de THC dans les produits contenant du CBD, la chlordécone, la place de la masse exacte etc.
Si nous espérons pouvoir réorganiser rapidement les évènements habituels, des formats différents de ceux que nous connaissons, tels que des webinaires, pourront également être instaurés. Ceci nous amène naturellement à parler de la communication. A l’heure actuelle, la dichotomie entre communication interne et communication internationale paraît un peu obsolète et la visibilité de la SFTA dans les différents médias peut encore être améliorée. De ce fait, ces deux pôles de communication ont été fusionnés et une commission permanente de la communication verra prochainement le jour sous la responsabilité de Véronique Dumestre-Toulet, qui continuera parallèlement à assurer la gestion du site internet, et d’Amine Larabi.  

En ce qui concerne ToxAC, une formule Open Access, qui pourrait faciliter l’indexation, est à l'étude avec Elsevier sur la base des recommandations universitaires de la science ouverte. Ne doutons pas que Pascal Kintz, notre rédacteur en chef, et que Jean-Michel Gaulier, notre rédacteur en chef adjoint, sauront faire évoluer notre revue dans ce sens.

La SFTA, organisme de formation-DPC : dans la perspective de la certification Qualiopi, Jean-Michel Gaulier, qui a effectué un travail considérable pour obtenir le référencement Datadock, sera épaulé par Françoise Penouil et par Anne-Sophie Lemaire-Hurtel. La tâche est très lourde, souvent ingrate, mais absolument nécessaire pour démontrer que la SFTA respecte les exigences du référentiel national qualité en tant qu’organisme de formation.

Concernant les EEQ, Luc Humbert va continuer à assurer la gestion des programmes de contrôles externes et sera secondé par Nicolas Gambier qui va avoir la lourde tâche d’avancer dans la démarche d’accréditation Cofrac.

Laurence Labat, aidée par Anne-Sophie Lemaire-Hurtel, va continuer à tisser ce lien si précieux avec nos partenaires industriels.

De même, nous ne saurions nous passer de Françoise Penouil qui sait si bien harmoniser les relations avec nos amis cliniciens.

Deux membres associés se joignent à ce conseil d’administration : Alain Verstraete, chargé de la communication avec la BLT, et Patrick Mura, pour la reconnaissance de compétences en Toxicologie Médico-Judiciaire.

Il faut que soyons tous bien conscients que la réalisation de toutes ces actions n’est possible que parce qu’en amont un formidable travail quotidien d’organisation, de coordination et d’animation est assuré par quelques personnes… je veux naturellement parler de notre secrétaire générale, Hélène Eysseric, de notre secrétaire adjoint, Bertrand Brunet, sans oublier notre trésorier, Guillaume Hoizey.
C’est une très grande sécurité pour un président d’avoir une telle équipe à ses côtés.

Je remercie très sincèrement tout le CA de repartir dans cette nouvelle aventure, notamment dans la perspective du TIAFT en 2022 !

J’espère vous retrouver tous très bientôt à Biarritz et prenez soin de vous…

___________________________
Anne-Laure PELISSIER-ALICOT