Les Jeunes Scientifiques masqués

Malgré le contexte sanitaire complexe que nous vivons, la SFTA a tenu à maintenir l'organisation de la journée des Jeunes scientifiques rebaptisée "Automne des jeunes scientifiques".  Vingt-deux jeunes toxicologues étaient au rendez-vous de cette seconde réunion qui est un temps fort pour notre groupe puisqu'elle nous donne l'opportunité de partager en toute convivialité nos connaissances et les projets de nos équipes respectives.

Cette année la journée était intitulée « balance ton cas ». Ce programme a été conçu à partir de communications brèves proposées par les jeunes scientifiques autour de quatre thématiques majeures : toxicologie analytique, toxicologie clinique, addictologie et toxicologie post-mortem. Sachant que l'on s'enrichit toujours des expériences de nos pairs, l'idée de cette journée était de partager avec les autres jeunes scientifiques l'enseignement que que chacun à tirer du cas présenté.

Cela a été, une nouvelle fois, un très bon moment passé entre jeunes, une occasion d'échanger sur la discipline dont nous partageons l'intérêt, dans une excellente ambiance, animée par des personnes dynamiques et partageant l'envie commune de progresser dans la discipline et de développer des projets.

Nous tenions à remercier chaleureusement nos jeunes orateurs pour la qualité de leurs prestations (dont vous pourrez retrouver certains abstracts dans le prochain ToxAC) ainsi que toutes les personnes présentes lors de cette journée pour leur motivation, leur dynamisme et leur envie de partager. Nous voulions également remercier le conseil d'administration de la SFTA pour son soutien dans cette aventure et la confiance qu'il a dans la génération montante de la toxicologie française. Cette nouvelle expérience ne peut que nous inciter à renouveler cette journée. 

Sophie SALLE et Nicolas FABRESSE