Pèlerinage scientifique de Compostelle ...

Résumé du 26e congrès de la Society of Hair Testing (SOHT) 
Santiago de Compostela, 16-17 Septembre 2021

Après plus d'un an de confinement dû à la pandémie de COVID-19, et depuis le dernier congrès de la société d’analyse  des cheveux (SoHT) à Lille en 2019, l'équipe espagnole FORTOX, supervisée par les organisateurs Elena Lendoiro et Manuel Lopez-Rivadulla, était ravie d’accueillir la 26e congrès annuel de la SoHT à Saint-Jacques-de-Compostelle les 16 et 17 septembre. Il s'agissait de la première réunion de SoHT en Galice, et l’occasion de renouer des liens personnels et professionnels entre les chercheurs en analyse capillaire.

Plus de 75 participants ont assisté à un programme scientifique exceptionnel qui comprenait trois conférences plénières (animées par les professeurs Jurado, Kintz et Salomone), 23 communications orales (comprenant deux présentations françaises) et neuf posters, démontrant que même dans des circonstances difficiles, les scientifiques peuvent toujours produire des recherches de haute qualité.

Cette manifestation scientifique a eu lieu à la Faculté de médecine.
Après la cérémonie d'ouverture, le Pr Pascal Kintz (Université de Strasbourg, ancien président de sociétés savantes SoHT, TIAFT et SFTA) a présenté les avantages et les limites de l’analyse des cheveux dans le domaine du dopage.
Deux sessions sur les biomarqueurs de l'alcool et le développement de méthodes analytiques ont suivi.
Le professeur Alberto Salomone (Université de Turin) a donné l'après-midi la deuxième conférence plénière sur ce que l'analyse des cheveux peut nous apprendre sur la diffusion de nouveaux produits de synthèse (NPS), suivie de la troisième session sur l'utilisation des cheveux pour évaluer l'exposition aux xénobiotiques chez les nourrissons, les nouveau-nés et leurs parents.
La dernière session de la journée s'est concentrée sur les techniques analytiques et les tendances actuelles d’utilisation des NPS, avec quatre présentations d’utilisation dont celle donnée par le Dr Amine LARABI (Université de Paris Saclay) sur les nouvelles tendances de consommation des NPS en Ile-de-France.

Le premier événement social a été une visite de Santiago, au cours de laquelle les invités ont été accompagnés par des guides pour découvrir l'histoire fascinante de cette magnifique ville, dont la "vieille ville" a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est la dernière destination du célèbre "Camino de Santiago" (Chemin de Saint-Jacques).

De plus, 2021 est une année unique pour Saint-Jacques-de-Compostelle puisqu'il s'agit de l'Année du Jubilé, une fête du XVe siècle qui n'a pas été commémorée depuis 2010.
La première journée s'est terminée par un merveilleux cocktail de bienvenue à l'Hôtel Palacio del Carmen.

La deuxième journée a commencé avec la troisième conférence plénière du professeur Jurado sur l'interprétation de l'analyse des cheveux. La cinquième session sur la biosurveillance des polluants dans diverses populations et régions du monde a suivi cette conférence.Le Pr Jean-Claude ALVAREZ (Université de Paris Saclay) a présenté la première identification et dosage du glyphosate dans les cheveux des personnes exposées. La dernière session de la matinée était également consacrée à l'interprétation des analyses capillaires.

L'après-midi, la session finale du congrès était consacrée à la révision du Consensus de la SoHT sur les stupéfiants (DoA : Drugs of Abuse), où différentes idées ont émergé et les discussions ont été riches, notamment en ce qui concerne les seuils qui devraient être utilisés pour distinguer l'exposition active d’une contamination externe.
Cette dernière session a été suivie par la réunion d'affaires de la Société, au cours de laquelle les nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus sous la direction du professeur Donata Favretto (présidente de la SoHT).
Le conseil d'administration a eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres : Maria Del Mar Ramirez Fernández (Belgique) et Sabina Strano-Rossi (Italie), et l'ensemble des participants ont également exprimé leur profonde gratitude au trésorier sortant « Michael Uhl » pour son engagement sans faille dans les activités de la société au fil des années.
Cette réunion fantastique s'est terminée par un dîner de gala au Parador Hostal de los Reyes Catolicos Praza do Obradoiro, un endroit merveilleux.

 

                                                                                                            Rédigé par Amine LARABI,

                                                                                                            Vice-président de la SFTA