Compte rendu du congrès de Biarritz 2021

Après une période sanitaire difficile causée par la pandémie du Covid-19 et la triste annulation du congrès de Grenoble en 2020, les membres de la SFTA étaient ravis de se retrouver pour le congrès annuel. Cette année le congrès de la SFTA était joint à celui de la STC.

Biarritz, élégante ville impériale du sud-ouest de la France, réputée pour ses plages et très appréciée des surfeurs, a accueilli du 19 au 22 septembre 2021 le 29ème congrès de la SFTA et le 59ème congrès de la STC.

Le congrès a pris place dans un lieu remarquable, au centre des congrès Bellevue dominant la Grande Plage de Biarritz. Le congrès ainsi a débuté par les discours de bienvenue prononcés par la présidente de la SFTA, Anne-Laure Pélissier, ainsi que par le comité d’organisation du congrès, Véronique Dumestre-Toulet, Laurence Labat et Françoise Penouil.

Les 192 délégués ont pu profiter d’un programme scientifique riche avec 45 présentations orales et 35 communications affichées, élaboré par Jean-Claude Alvarez, président du conseil scientifique de la SFTA (Programme scientifique 

Les communications affichées ont été modérées pour la première fois par les Jeunes Scientifiques (JS) des deux Sociétés.
Les sujets d’actualité tels que les mésusages de la prégabaline et du protoxyde d'azote, les tests capillaires, les nouvelles matrices biologiques (DBS, salive, traces papillaires latentes, liquide folliculaire), le cannabidiol et la caractérisation de l'insuline en milieu médico-légal ont été présentés et discutés.

Le congrès a également été animé par 17 partenaires industriels et notamment par quatre workshops proposés par Thermofisher Scientific, Elemental Scientific, Randox toxicology et Waters, regroupés dans la Rotonde, ouverte sur l’océan. Nous tenons ici à les remercier tout particulièrement pour leur soutien.

Une formation CNBAE a été proposée, le lundi, sur le thème : « les analyses toxicologiques et contentieux routier : déroulement de la procédure, attendus des requérants (délais – demandes d’interprétations des résultats…) » en présence du Procureur Adjoint du Tribunal Judiciaire de Bayonne, sous la présidence de Véronique Dumestre-Toulet.

Dans le cadre de la session DPC (n°75842100001) dispensée le mardi, deux thèmes d’actualité ont été abordés : « Dépistage et prise en charge des pathologies aigues et chroniques en lien avec une exposition toxique environnementale » et « Accidents avec impact toxicologique environnementale : quelle prise en charge et quel suivi des patients exposés ? ».

À la suite de la session DPC, Alice Ameline et Nicolas Fabresse, responsables des Jeunes Scientifiques, ont proposés aux JS de participer à une session spéciale dispensée par Pascal Kintz sur la façon pertinente de rédiger un résumé pour soumettre des articles originaux.

Le programme social de ce 29ème congrès de la SFTA s’est montré aussi riche que le programme scientifique.

Le lundi soir, tous les participants se sont réunis aux Halles de Biarritz et ont revêtu, à cette occasion, la tenue typique des fêtes de Bayonne ; le rouge et le blanc étaient de rigueur ! Les congressistes ont pu découvrir et déguster les plats locaux du Pays basque.

La soirée de gala s’est déroulée au Casino de Biarritz où les participants ont pu profiter d’une splendide vue sur l’océan Atlantique.
Cette soirée fût l’occasion de remettre les prix de la SFTA et de la STC.
La SFTA en a profité pour remettre les prix de 2019 et les prix de 2020.
Les participants ont pu terminer cette belle soirée au son des rythmes endiablés offerts par l’incontournable DJ de la SFTA !

Remise des prix de la SFTA :

Disponible sur : https://www.sfta.org/img/uploads/2021/10/Prix_SFTA_Biarritz.pdf

Le congrès s’est clôturé avec le traditionnel transfert de flambeau. L’année prochaine, le congrès de la SFTA aura lieu conjointement avec le 59ème congrès du TIAFT à Versailles du 5 au 8 septembre 2022, et s’annonce d’ores et déjà exceptionnel.

A vos abstracts !

Rédigé par : Charline Bottinelli, Théo Willeman et Laurie Gheddar