Les voeux de la présidente...

Cher(e)s membres de la SFTA, cher(e)s ami(e)s, 

Au nom de tout le conseil d’administration, je vous souhaite une belle année 2022, aussi sereine que possible malgré la pandémie qui ne nous laisse guère de répit !

L’année 2021 a été difficile pour tous. Néanmoins, grâce aux efforts soutenus de tout le comité d’organisation, nous avons enfin pu nous retrouver à Biarritz et reprendre le cours de nos échanges scientifiques et conviviaux. La très grande réussite de ce congrès nous a convaincu de la nécessité de tout mettre en œuvre pour maintenir nos manifestations en présentiel. C’est dans ce but que nous avons pris la décision de repousser l’assemblée générale et la journée de formation dédiée à la spectrométrie de masse haute résolution. Les nouvelles dates vous seront communiquées dans les premiers jours de janvier. Ces manifestations seront organisées à l’espace Saint-Martin, toutes les informations sont disponibles sur le site.

L’évènement majeur de 2022 sera incontestablement le congrès de Versailles, joint avec le TIAFT, qui se tiendra du 5 au 8 septembre. Le comité d’organisation travaille avec acharnement pour faire de ce congrès une réussite.
Le site internet du congrès est finalisé et je vous engage vivement à aller le visiter !
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et la plateforme de dépôt des abstracts sera fonctionnelle le 15 janvier.
Les thèmes choisis sont les suivants :

  • performance-enhancing drugs and behaviour alteration,
  • recreational drugs and behaviour alteration,
  • recent trends in screening procedures,
  • paediatric forensic toxicology,
  • postmortem toxicology,
  • alternative specimens,
  • death at therapeutic concentration,
  • plants intoxications,
  • new analytical approaches,
  • free topics.

Une session DPC, intégralement en français, aura lieu le mercredi 7 septembre sur le thème : Cannabidiol : mise à jour des connaissances règlementaires, cliniques et analytiques dans un contexte d’actualité (action n°76392022001 en attente de validation par l’ANDPC).
Une session « Young Scientists » aura naturellement lieu en début de congrès.
Le programme social sera à la hauteur de l’évènement. Le cocktail de bienvenue, dans les magnifiques locaux de l’Hôtel de ville de Versailles, la croisière sur la Seine et la soirée de gala dans un lieu prestigieux seront autant de temps forts qui nous permettrons de passer des moments inoubliables. Une visite du château sera également proposée.
Enfin, les plus sportifs d’entre nous pourront participer à la Royal Run, organisée autour de la Pièce d’eau des Suisses !
La réussite de ce congrès ne repose pas que sur l’effort de quelques-uns. Il est capital, pour améliorer la représentativité et la lisibilité de la toxicologie française à l’étranger, que nous soyons très nombreux à Versailles.
Rejoignez-nous, inscrivez-vous, envoyez des abstracts !
La forte participation française au meeting virtuel du TIAFT en février montre que nous sommes capables de nous mobiliser !

Le développement de nos activités et de notre représentativité passe également par des collaborations avec d’autres sociétés savantes. La STC demeure évidemment un partenaire privilégié avec lequel nous partageons le journal ; les liens avec le réseau des CEIP, la Société Française de Médecine Légale, ou encore le Centre de Compétences en Chimie et Toxicologie Analytique devraient être renforcés dans les mois qui viennent.

Le journal reste un sujet de préoccupations. Même si les indicateurs sont en progression, notamment le nombre de téléchargements, le nombre de soumissions est dramatiquement en chute et nous éloigne de l’objectif de l’indexation. Il suffirait pourtant d’un article par équipe et par an pour assurer la pérennité du journal. A méditer…

Je finirai ce mot avec un message aux jeunes scientifiques. Votre implication en 2021 dans le congrès annuel, la journée JS, le TIAFT virtuel, la préparation de la prochaine journée de formation, qui sera portée par quelques-uns d’entre vous, a été remarquable. Nous comptons sur vous pour poursuivre cette dynamique !

A très bientôt à Paris,

Anne-Laure Pélissier
Présidente de la SFTA